Abensberg

Dimanche dernier nous étions à Abensberg, pour le premier marché de Noël de l’année. Ici, les marchés de Noël sont une institution, et ils ouvrent pour le premier week-end de l’avent, c’est à dire quatre week-ends avant Noël (je suppose que beaucoup de gens savent ce qu’est le premier week-end de l’Avent, mais l ‘ayant appris moi-même en arrivant ici, je préfère préciser).

Nous en avons profité pour visiter la brasserie, qui est une oeuvre de l’architecte autrichien Hundertwasser. Très inspiré par le Catalan Antoni Gaudí, l’artiste autrichien a créé des bâtiments à l’architecture joyeuse, écologiste, symboliste, comme la brasserie Kuchlbauer avec sa tour.

C’est Leonhard Salleck, le propriétaire de la brasserie, ami et mécène de Hundertwasser, qui lui a demandé de redécorer les ateliers et de bâtir une tour. Si ce dernier a d’abord refusé en raison de son âge (il avait alors près de 70 ans), il a fini par accepter grâce à leur intéret commun pour les contes, en particulier celui à propos des nains sensés élaborer la bière écrit par Loenhard pour ses enfants. Hundertwasser décida de donner une demeure à ces nains laborieux. Ainsi, il n’a pas conçu qu’une tour, mais bien toute la brasserie, car il aimait créer des lieux utiles, et non de simples musées.

Prévue pour mesurer 70 m de hauteur*, la tour de 35 m symbolise les phases de l’élaboration de la bière : après avoir traversé les niveaux du houblon, du blé, de l’orge et de l’eau, le visiteur arrive au « paradis » situé dans la coupole.

Hundertwasser étant décédé en 2000, c’est son collaborateur l’architecte Peter Pelikan qui a achevé les travaux. La première pierre fut posée en 2007, et la tour n’est ouverte au public que depuis Janvier 2010.

Pelikan a également créé le centre d’art (Kunsthaus) tout proche, avec son clocher de fantaisie comiquement tordu.

* Nous avons appris à cette occasion qu’il est interdit (sauf rares exceptions) en Bavière de construire un bâtiment dépassant le plus haut cloché de la ville. Ce qui était le cas avec la version initiale.

Share

3 comments for “Abensberg

  1. maman
    12/12/2015 at 18:28

    Bon d’accord vous avez visité …mais est ce que vous avez gouté???

  2. Kellya
    17/12/2015 at 20:49

    Èvidemment 😉
    Il y a d’ailleurs une bière et un brezel prévus dans la visite, pour qu’on ne reparte pas le ventre vide. Et on a aussi essayé le vin chaud, marché de Noel oblige.

  3. Zaza
    10/01/2016 at 18:46

    Que c’est beau ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *