Heidelberg

heid

Mi-Mai, nous profitions d’un long week-end pour nous retrouver en famille à Heidelberg. Si le soleil ne fût pas au rendez-vous, la région valait vraiment la visite !

Heidelberg (140 000 habitants) compte pour être l’une des plus belles villes d ‘Allemagne. La ville a été l’un des foyers de la réforme protestante et a accueilli Martin Luther en 1518. Cette ville a aussi donné son nom à l’Homo heidelbergensis, ancêtre de l’homme de Néanderthal, découvert en 1907 dans la région.
Son château, le Neckar avec son vieux pont, sa vieille ville, et ses montagnes  environnantes, offrent une impression incomparable.

De nombreux poètes ont chanté des louanges de Heidelberg et d’innombrables peintres ont immortalisé sur leurs tableaux la célèbre vue du Chemin des Philosophes sur le Neckar, la vieille ville et le château.rue

Édifié entre 1294 et 1303, le château fut la résidence des électeurs palatins. La Palatinat fut mis à sac et le château fut bombardé deux fois par les forces françaises du général Mélac au cours de la guerre de la Ligue d’Augsbourg, en 1689 et 1693. Il ne fut ensuite jamais complètement reconstruit, les électeurs préférant leur résidence de Mannheim…

chateau6Ses ruines devinrent au XIXe siècle l’emblème du romantisme et les dernières restaurations furent largement l’œuvre d’un aristocrate français émigré, Charles de Graimberg, qui persuada au début du XIXe siècle le grand-duc Léopold Ier de Bade à qui avait échu les districts ouest du Palatinat de faire réparer une partie des corps de bâtiment.chateau_details

Ce qui subsiste de l’édifice comporte quelques éléments de style gothique, comme la chapelle, son orgue ainsi que l’autel. Le reste du château, aux pignons décoratifs, avec des motifs inspirés de l’Antiquité, est de style Renaissance.chateau3

Share

1 comment for “Heidelberg

  1. 14/06/2016 at 09:38

    Oh Heidelberg ! C’est le passage obligatoire quand on a de la visite d’amis/famille à Francfort, en général les gens connaissent même la ville de nom, c’est assez réputé. En tout cas, ça représente bien la petite ville allemande de cette région, j’aime beaucoup !
    Bis bald 😉
    Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *