La Clarée

La Clarée prend sa source au lac de la Clarée à 2433 m d’altitude jusqu’à sa confluence avec la Durance, 32 kms plus bas, vers la Vachette. La Clarée aurait dû donner son nom à la Durance car au niveau de la Vachette, le débit et surtout la longueur de la Clarée sont supérieurs à ceux de la Durance.

claree3

Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvements d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte.

claree2

claree

Le chemin qui longe la Clarée depuis la plaine de Plampinet jusqu’à sa source en altitude, permet des promenades douces et variées.

claree4

La Clarée est une vallée préservée située entre l’Italie et Briançon. Classée au titre des Sites naturels depuis 1992, elle a su garder son caractère sauvage et apaisant. Cette protection a été demandée pour sauvegarder la Clarée d’un projet autoroutier dans les années 70, puis ferroviaire dans les années 80-90.

Share

1 comment for “La Clarée

  1. Brigitte
    13/07/2016 at 20:28

    Jolies photos…
    Faudra qu’on aille y faire un petit tour
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *