Wolnzach

Le week-end dernier, nous avons profité des derniers jours d’été (oui, l’automne s’est définitivement installé depuis) pour visiter Wolnzach, capitale du houblon (c’est eux qui le disent). Nous avons d’abord suivi le chemin pédagogique au milieu des champs de houblon avant de visiter le musée du houblon. Et pour finir, nous avons ramené de la liqueur de houblon, histoire de ne pas faire les choses à moitié!

Le musée propose beaucoup de vieille photos très intéressantes sur la vie locale et la culture du houblon à travers les siècles. C’est une culture très complexe, car le houblon est une liane, il faut donc dresser des cables à plusieurs mètres de haut. De plus, le houblon une fois récolté prend une place énorme, ce qui le rend très compliqué à déplacer.

Chambord

Je trouve enfin le temps de finir de vous raconter notre WE du 15 Aout (il était temps!).

Après quelques jours près de La Rochelle, avec bateau et piscine, nous sommes passés par Orléans avant de retrouver notre nid douillet. Et nous avons profité de ces belles journées d’été pour aller voir le magnifique chateau de Chambord.

L’un comme l’autre, nous l’avions déjà vu enfant, mais sans nous souvenir que l’endroit été si beau. Contrairement à beaucoup de chateaux, il est assez petit, permettant de le voir dans sa totalité. Et c’est sans parler des détails des toits qui sont incroyable.

Une superbe visite!

Moulin Rouge Paris

En ce qui concerne Paris, le célèbre moulin rouge du Moulin Rouge est tout aussi emblématique que la Tour Eiffel, Notre Dame ou le Louvre. Construit à la fin des années 1800, ce cabaret de renommée mondiale attire des visiteurs du monde entier depuis plus d'un siècle. Avec ses performances risquées et ses belles danseuses, Le Moulin rouge a inspiré une collection de films, de livres et même une chanson.


Bien sûr, avec la célébrité vient le prix élevé et la difficulté d'obtenir des billets pour le Moulin Rouge. Comme je l’ai découvert, plutôt gênant lors de mon premier voyage à Paris, on ne peut pas s’attendre à obtenir des billets la nuit prochaine. Vous devez réserver à l'avance. Pas seulement un jour à l'avance, comme quelques semaines ou même quelques mois à l'avance.

C’est fini les vacances

Mais on est rentrés avec des souvenirs pleins la tête et de jolies photos.

Nous avons passé quelques jours chez l’oncle et la tante de Fabien, et ils nous ont invité à faire un aprés-midi bateau à La Rochelle.

Nous avons vu le Fort Boyard de tout prés, et sans bruit de moteur, puisque nous étions sur un immense catamaran. Les guides étaient supers sympas, vraiment une expérience que nous recommandons!

Les Musées Mercedes-Benz et Porsche

En allant à Stuttgart, nous sommes allés faire un tour aux musées Mercedes-Benz et Porsche (puisque nous avions déjà fait ceux de BMW et Audi :-P ). Les deux sont très réussis et marient une architecture moderne à une vraie mise en valeur des voitures exposées. Et dans les deux cas, la collection est complète et bien documentée.

Voici quelques photos avec des commentaires que vous pouvez lire en cliquant ! ;-)

Stuttgart au soleil

Un week-end de camping à l’improviste, ça done l’impression d’avoir eu une semaine de vacances de plus!

Nous voila de retour de deux très bonnes journées à Stuttgart. La ville est agréable, sans être aussi belle que Munich, parce qu’il n’y a pas de centre ancien conservé, mais un mélange de batiments de toutes les époques.

Voila quelques photos, je laisse le plaisir à Fabien de vous parler des beaux musées que nous avons visités ;)

Photos du 14 Juillet

En attendant les photos de nos dernières vacances, nous allons vous faire patienter avec les photos du 14 Juillet. Nous avons organisé une grande fête dans un Beergarten d’Ingolstadt, avec tournois de pétanque, groupe de musique bretonne, vin, grillades et buffet. Ce fût une belle réussite puisqu’une centaine de personnes ont participé!

Varsovie, premier tour

Je viens enfin de finir de trier toutes mes photos de Varsovie, et il y en a beaucoup! Nous avons un temps assez bon, avec même une première journée très chaude et ensoleillée, puis un temps changeant, mais toujours avec des éclaircies.

Malgré ce que beaucoup avaient pu nous dire, nous avons trouvé la ville magnifique, avec des maisons très colorées, des bâtiments imposants, et avec un mélange détonant entre les immeubles soviétiques, ceux plus modernes, et la vieille ville.

Nous sommes montés en haut du plus grand bâtiment de la ville, un immense building soviétique qui donne une vue imprenable sur la ville de Chopin.

Varsovie n’est pas immense, et en particulier le centre est assez petit, étiré en longueur le long du fleuve, la Vistule. Juste ce qu’il faut pour s’y balader à pied sans trop peiner (on avait quand même bien mal aux pieds en rentrant). Il y a beaucoup de parcs et de châteaux, mais plus petits qu’à Munich (oui, nous avons pris de mauvaises habitudes).

Et la nourriture est délicieuse et vraiment pas chère, nous nous sommes régalés de raviolis locaux, soupes dans leur bol en pain et autres spécialités!

Football

La semaine dernière, nous avons profité de la Volkfest d’Ingolstadt (équivalent locale de la fête de la bière) pour aller voir la finale de la ligue des Champions sur écran géant avec un ami. L’ambiance était évidemment très bonne et nous avons bien célébré la victoire du Bayern Munich. (Le FC Ingolstadt, c’est pas encore ça).

Kelheim

Avec les parents de Fabien, nous avons visité les alentours de Kelheim, petite ville fortifiée située au confluent de l’Altmühl et du Danube. La ville est surplombée par la « Befreiungshalle », grand batiment circulaire érigée par Louis I de Bavière qui en était originaire. Commencé en 1842, ce batiment commémore les victoires contre Napoléon Ier pendant les guerres napoléoniennes.

En suivant le Danube, on arrive ensuite à l’abbaye de Weltenbourg (en allemand Kloster Weltenburg), réputé pour sa très ancienne brasserie (oui, nous sommes bien en Bavière). Cette abbaye produit en effet son excellente bière depuis 1050. De plus, ils ont une cuisine plus fine et variée que la pluspart des brasseries, avec même des spécialités du chef. Un très bon repas, et encore une fois pour un prix assez raisonnable. La chapelle a un plafond très bien peint, assez impressionnant.

Prost!

Après une semaine en famille, les parents de Fabien sont repartis vers la France. Plusieurs articles devraient donc arriver très vite. Pour vous faire patienté, Fabien avec son beau tablier tout neuf, aux couleurs de la Bavière.

Nous nous sommes vraiment sentis en vacances, et le soleil s’est même un peu montré. Merci pour cette belle semaine!