En voiture !

Il y a 15 jours, nous nous sommes rendus au Theresienwiese (place de l’Oktoberfest) pour un rassemblement automobile. Nous y avons croisé les (nombreux) possesseurs et amateurs de belles mécaniques de la Bavière. Au menu vieilles allemandes évidemment mais pas seulement. Les vieilles américaines et roadsters anglais y avaient aussi leur place, ainsi que quelques françaises.

En haut à gauche : une Cadillac Eldorado 1955-1958 probablement impossible à garer à Munich (5m60 de long).

En haut à droite : BMW M1 (78-81) aux couleurs de la Bavière. Modèle mythique dans l’histoire de BMW.

En bas à gauche : Modèle tout aussi important pour le constructeur munichois, la 2002 Turbo. Sortie en pleine crise pétrolière, ce fut la première voiture civile européenne équipée d’un turbocompresseur, ce qui fit scandale ! (170ch dans une berline légère ! Rendez-vous compte ma pauvre dame !).

En enfin en bas à droite : une amusante Volvo P1800ES avec un jardin synthétique à l’arrière.

Sans vouloir tomber dans le cliché facile, il est vrai que les allemands sont, pour beaucoup, amoureux de leurs voitures et qu’ils les entretiennent scrupuleusement. Et les autorités permettent ce genre de rassemblement en plein Munich alors que de ce côté du Rhin les écolos sont beaucoup plus représentés. Et au vu des dernières mesures annoncées par le gouvernement français en matière de « sécurité » routière, il est clair qu’il fait meilleur être automobiliste en Allemagne.

Pour revenir à ces voitures de collections, sachez que beaucoup sont très régulièrement utilisées et ont un kilométrage indécent. Une mercedes sur le parking de la fac cumule pas moins de 650.000 kms . Qui sait, dans quelques années, peut-être y inscrirai-je la civic :).

Share