Brasserie Eggenberg

A Cesky Krumlov , j’ai eu l’occasion de visiter une brasserie pour la première fois. En effet, la brasserie locale complète ses revenus en organisant une visite quotidienne, à 11 heures précises. Nous étions donc dans la cours remplie de caisses de bière et de fût à 11 heures, avec une  quarantaine d’autres personnes. Heureusement, nous avons formé des groupes par langue (tchèque, allemand, anglais) et nous sommes donc retrouvés à suivre un guide très sympathique avec un couple de chinois et 5 australiens arrivés en 2 groupes. Oui, des australiens! 2 d’entre eux se sont installés il y a quelque mois à Prague pour un second départ, amenant un de leurs amis ici, et les 2 autres étant en visite de l’Europe. 

Le guide nous a conduit à travers les différentes salles :

– celle où le malte et le liquide sont mélangés, dans de grandes cuves cuivrées datant de la construction de la brasserie il y a plusieurs siècles,

– celle pour la fermentation (et oui, de la bière sans alcool c’est de la triche!)

– celle de conservation ou il faisait vraiment trop froid (avant la clim, c’était refroidit à l’aide de gros cubes de glace que l’on transportait juste au dessus!)

– celle de pasteurisation.

cuves

Pour Fabien, j’avais choisi un billet visite+dégustation+cadeau. Bon, je l’ai un peu aidé pour la dégustation, vu qu’il nous restait encore le chateau à visiter et… que là-bas dégustation ça veut dire 1 Litre de bière (sinon, t’as pas le temps d’avoir le goût 😉 ). Nous avons donc gouté les deux bières les plus typiques, l’une non pasteurisée et l’autre faite avec des grains de malte fumés (très particulière, mais délicieuse). Accompagnées d’un bon repas local (boeuf ou porc avec quelquechose ressemblant à de la mie de pain), c’était parfait!

Le cadeaux, c’était un assortiement des 4 types de bières produites dans la brasserie, qui sont venues compléter notre collection de jolies bouteilles. Elles ne sont pas encore vides, mais il va falloir se dépécher!

eggenberg

Share